Histoire

GENÈSE : un peu d’histoire…

C’est un 1973, sous la houlette de Monsieur François Bernard, alors maître des écoles, que la section Handball des Ponts-de-Cé au sein de l’Amicale des Anciens Élèves de l’Ecole Communale (AAEEC) vit le jour.
Le club compte alors 5 équipes de jeunes jusqu’en 1976, date de la création de la première équipe senior masculine, suivie de l’équipe senior féminine en 1979.

DÉVELOPPEMENT

Une ascension rapide…

Après 5 années en Départementale, la senior 1 masculine (S1M) accède au niveau régional. Dans le même temps, le club se structure et remporte en 1990 les “+x d’Or” organisés par la BPAV. En 1992, la S1M accède pour la première fois au niveau National 4 tandis que, un an plus tard, la senior féminine (S1F) accède à la Nationale 2. Le club entre alors dans une période faste avec plus de 200 licencié(e)s.

Un ancrage local fort de valeurs sportives et humaines…

En 2000, L’AAEEC Handball Les Ponts-de-Cé crée la section HandEnsemble regroupant le hand fauteuil et le hand adapté, puis en 2008 la section loisir rentrant également dans une logique d’accès au sport pour tous, valeur essentielle de notre projet commun. En 2012, le club possède deux équipes jeunes au niveau régional, une U17F et une U19M. C’est en 2013 que le club atteint son pic de licencié(e)s avec 348 membres pour 24 équipes dont 8 en région et national. L’équipe fanion masculine s’exécute en Nationale 3 tandis que la senior 1 féminine évolue en Prénationale.

LE CLUB AUJOURD’HUI

Une volonté accrue de dynamisme…

Lors de la clôture de la saison 2013-2014, le club organise pour la première fois dans la région, l’évènement “Night Handball”. Moment convivial et original, il permet aux non-initiés, aux membres d’autres clubs de partager le handball sous une autre forme. D’autre part, le club s’ouvre aux nouvelles technologies avec la création d’un site internet, d’une page Facebook, d’un compte Twitter et Instagram.

Un nouvel environnement pour de nouveaux objectifs…

Le club s’est associé à celui d’Angers Lac de Maine, dans la création d’une convention pour 5 équipes féminines (S1F, S2F, S3F, U20F, U17F). L’objectif est double ; créer un pôle handballistique de qualité à Angers au niveau féminin et permettre à nos jeunes et seniors de pouvoir s’épanouir dans des niveaux de compétition variables. Au niveau masculin, notre S1M évolue en Prénationale avec l’objectif affiché de remonter en N3. Le club s’est également associé à celui d’Angers HBC, en créant une convention sur son équipe U15M dans le but de maintenir sur le long terme deux équipes jeunes en région (U15M et U17M) afin de permettre à nos jeunes un niveau de pratique adapté à tous.

Le club compte également 14 équipes jeunes allant du handball premiers pas aux U19 ainsi que deux équipes de HandEnsemble, une équipe Loisirs et une activité HandFit. Pour ce faire, le club dispose d’un Manager Général Secteur Jeune, Sébastien Dechamps et d’un éducateur socio-sportif en alternance, Guillaume Guérin.